Dans un monde de plus en plus connecté et informé, peu d’entreprises de taille conséquente peuvent aujourd’hui jouir d’une situation de monopole sur leur marché. Dans le domaine de la téléphonie mobile, les deux géants Samsung et Apple affirment leur hégémonie en menant une bataille dont l’issue demeure incertaine. Parler du conflit Samsung vs Apple revient à s’interroger sur comment la guerre économique est mise en oeuvre chez les deux concurrents.
S’il y a conflit Samsung vs Apple, c’est bien dans le marché des smartphones où chacun essaie d’obtenir la plus belle part. Alors que celui-ci compte de nombreux concurrents, Apple et Samsung défendent coûte que coûte leurs places de leaders. Une étude comparative Samsung vs Apple a permis de dégager les différents secteurs d’activité dans lesquels ils exercent leurs influences à savoir : l’électronique, la téléphonie mobile, l’informatique et bien d’autres. De ce fait plusieurs utilisateurs qui possèdent l’une de ces deux marques voudraient faire une comparaison Samsung vs Apple afin de savoir qui a le meilleur prix, qui est le plus performant, le plus beau, mais aussi leurs points communs, s’il en existe.
Présentation générale des entreprises
Il est crucial d’étudier au préalable l’historique de chacune de ces entreprises avant de s’appesantir sur la dualité Samsung vs Apple proprement dite.
Samsung
Le Groupe Samsung fondé le 1er mars 1938 par Lee BYUGCHUL est un conglomérat auquel sont rattachées de nombreuses sociétés importantes telles que Samsung Electronics (connu pour ses téléviseurs et la téléphonie mobile) et Samsung Life (pour les services d’assurance). Le groupe est également présent dans le domaine éducatif par ses nombreux partenariats avec des établissements d’enseignement supérieur, et même dans le domaine environnemental avec le programme Samsung Ethic Forest qui a pour but de replanter des arbres en forêt tropicale.
Apple
Multinationale américaine concevant et commerçant des produits destinés au grand public, Apple Inc fut fondée le 1er avril 1976 par Steve Jobs et Steve Wozniak. La firme est mondialement connue pour ses produits-phares tels que l’iPad, l’iPod, l’iPhone, le Macintosh, iTunes, iWork, iLife, ainsi que les logiciels Logic Pro et Final Cut.
L’influence sur le marché français
La comparaison Samsung vs Apple au niveau commercial s’affirme en raison d’un marché en constante progression et de l’innovation qui est la marque de fabrique de ces deux géants mondiaux.
Un marché de l’électronique en forte croissance
La demande globale en produits électroniques est en constante augmentation et continuera d’augmenter, ce en dépit des challenges économiques actuels et de la crise qui touche l’Europe. Afin de mieux comprendre la dualité Samsung vs Apple à ce niveau, notons que l’état actuel du marché fait qu’il y ait actuellement une tendance lourde qui se dégage au regard de la consommation des biens électroniques en France. Cette tendance c’est que les ventes de biens électroniques sont en forte progression. Pour le cas de la France par exemple, plus de 20 millions de smartphones sont annuellement venus dans l’Hexagone depuis l’année 2015. Cela se justifie par le fait que le profil-type du mobinaute se sert de son smartphone nombre de fois au cours de sa journée. En effet, les mobinautes vont télécharger sur Internet, pour 89 % d’entre eux, des applications gratuites concernant les domaines suivants : La cuisine, le sport, les news, la météo et les réseaux sociaux.
Un marché en constante innovation
Dans ce conflit Samsung vs Apple, chacune des deux marques en vue de se maintenir au top, développe constamment de nouveaux biens en phase avec une demande de qualité de plus en plus élevée. Ces produits de nouvelle génération profitent des technologies émergentes et des nouveaux composants High Tech. Également, la diversification des produits permet de garder le consommateur dans une satisfaction qui l’empêche de regarder ailleurs. Ainsi, autant chez Samsung que chez son concurrent Apple, nous trouverons entre autres: des montres connectées, des baladeurs MP3, des tablettes, des téléphones portables et bien d’autres produits intégrant tous la High Tech.
L’affrontement ouvert entre Samsung et Apple
Comprendre le duel Samsung vs Apple trouve dans cette sous-partie tout son sens pour signifier le conflit ouvert entre ces deux mastodontes de l’électronique en vue de monopoliser le marché mondial. Cet affrontement transparait tant au niveau des moyens de vente qu’au niveau de l’innovation.
L’affrontement sur le plan de la stratégie de vente
A priori, il n’y a pas politiques de distribution plus opposées que celles d’Apple et de Samsung. Le premier ne jure que par ses Apple Store et les contrats de distribution sélective contraignant les enseignes à accorder un espace et un mobilier dédiés pour avoir l’honneur de vendre l’iPod et autres MacBook. Le second inonde les magasins de téléphones, téléviseurs et lecteurs MP3 divers. Mais alors, Samsung veut donner du lustre à sa marque. En multipliant les corners de marque en magasins (Auchan Okabé, Virgin Megastore…), en optant pour la distribution sélective pour les produits innovants (TV 3D) et en ouvrant des flagships dans les grandes villes du monde. Ce ne sont pas la technologie et les fonctionnalités diverses qui feront la différence dans le high-tech, mais l’esthétique. Pour cela, les deux marques ont compris l’intérêt de nommer les produits, de raconter une histoire autour d’eux, plutôt que de leur attribuer exclusivement des noms de code.
L’affrontement sur le plan technologique et de l’innovation
Les nouveaux modèles Apple semblent devancer Samsung, notamment grâce au nouveau processeur, à l’assistant numérique et à la technologie de reconnaissance faciale. Certes, Samsung a été le premier à utiliser cette dernière technologie sur S8 et S8 Plus pour déverrouiller l’écran. Mais Apple l’a complètement dépassé avec son FaceID. Cette technologie qui reconnaît votre visage même dans l’obscurité grâce à un petit capteur infrarouge.
Déclarer un vainqueur dans le combat Samsung vs Apple est vraiment difficile, voire impossible ! Malgré ce que l’on pourrait nommer le duel Samsung vs Apple, l’un et l’autre ont lancé de nouveaux modèles de smartphones incroyablement puissants avec des fonctionnalités fantastiques et innovantes. Apple excelle dans certaines fonctionnalités, tandis que Samsung est le meilleur sur d’autres fonctionnalités.
Notons in fine que Samsung bénéficie néanmoins d’un volume de ventes plus élevé avec 70 millions de Smartphones vendus contre 31,2 millions pour Apple en 2015. Il est aussi important de noter que dans cette lutte, Apple reste largement désavantagé face à Samsung, puisque ce dernier est en effet le leader mondial du microprocesseur et que tous les appareils Apple en sont équipés.
Trouvez plus d’informations sur cette vidéo et à travers ce site.