Quel utilisateur invétéré des smartphones Android ne se souvient pas des appareils Nexus de Google ? Les premiers et surement les meilleurs smartphones Google fabriqués en ce temps-là, en collaboration avec de grands constructeurs comme Samsung, LG, HTC ou Huawei dont le téléphone Nexus (dernier de la gamme) fit des émules. Le projet qui aura connu un grand succès sera abandonné en 2016. Désormais, au lieu de simplement fournir le système et de garantir les mises à jour, Google fabriquera lui-même ses smartphones : C’est la naissance de la gamme Google Pixel dont le dernier appareil en date, et le meilleur smartphone Google, est le Pixel 3 XL, et sa version compacte, le Pixel 3.
Des smartphones haut de gamme
Google Pixel / Pixel XL by HTC
Les Pixel et Pixel XL, premiers smartphones de la gamme Pixel, n’ont pas été des produits 100 % #MadeByGoogle. En effet, en 2016, la firme confie à une division de HTC chargée du développement des appareils « Pixel » la fabrication de ce qui seront les meilleurs smartphones Google made sur le marché, capables de concurrencer les iPhones d’Apple. Haut de gamme, les Pixel ne déçoivent pas. Fonctionnant sous Android 7.1 Nougat, avec entre autres spécifications un écran AMOLED 5 (Pixel) et 5.5 (Pixel XL) pouces, un capteur d’empreinte digitale, une batterie longue durée, leurs caractéristiques sont bien au-dessus de la moyenne, et le stockage cloud illimité est offert sur Google Photo. Déjà, la ligne est tracée, puisqu’il s’agit de l’un des meilleurs smartphones Google à ce jour, et Google ne fera que perfectionner sa gamme au fil des modèles suivants.
Pixel 2 et Pixel 2 XL
Le Google Pixel 2 sera le premier smartphone que Google va concevoir et fabriquer lui-même, via la division pour appareils Pixel de HTC qu’il rachète en septembre 2017. Si le Pixel 2 XL est aussi conçu par Google, sa fabrication sera plutôt confiée à LG. Si on peut regretter la disparition de la prise audio jack sur le Pixel 2 et le fait que visuellement les différences ne sont pas trop grandes avec Pixel, l’utilisateur appréciera les améliorations réalisées sur ce qui est alors le nouveau meilleur smartphone google :
- Une couche mate de métal qui recouvre l’arrière jusqu’au-dessus du capteur d’empreinte
- Haut-parleurs stéréo à déclenchement frontal
- Imperméable à l’eau et à la poussière
- Camera 12 et 8 MP améliorée utilisant la technologie Pixel Visual Core pour un traitement d’images en mode HDR+
- Processeur plus rapide Octa-Core Qualcomm Snapdragon 835
- Système Android 8 Oreo
Même si le Pixel 2 et le Pixel 2 XL apportent leur lot d’améliorations, leur avènement ne suscitera pas beaucoup d’engouement à cause de la disparition de la prise audio qui oblige désormais les détenteurs de ce smartphone à acheter des écouteurs intra-auriculaires coûteux. En outre, le revêtement en aluminium, bien qu’il soit d’une texture adhérente ne permet pas le chargement sans fil comme ce que proposent d’autres concurrents comme Samsung ou Apple.
Les très performants Pixel 3 et Pixel 3 XL
Il s’agit en ce début 2019 des meilleurs smartphones Google, rien de moins ! On ne peut pas dire qu’ils ont beaucoup cherché concernant le design, mais coté performances, cette troisième génération de smartphones Pixel est tout simplement époustouflante.
Conception et affichage
Google commence à nous y habituer, il ne crée pas des smartphones particulièrement élégants, et les tendances actuelles en matière de design ne semble pas l’inspirer tellement. Néanmoins, pour ce que ça vaut, nous notons qu’une encoche qui loge les objectifs de la caméra et les haut-parleurs fait son apparition sur la version XL du Pixel 3, meilleur smartphone Google de ce début 2019.
Le Pixel 3 quant à lui n’a pas d’encoche, et s’affirme plutôt comme la version compacte du 3 XL. Ce remarquable petit smartphone Google se distingue principalement du Pixel 2 par un écran allongé, même si les bordures supérieure et inférieure sont toujours aussi grandes. Il vous fera penser à l’iPhone 8 d’Apple. Ils sont disponibles à l’achat en trois couleurs : noir, blanc, et rose.
Le côté dos des deux smartphones est visuellement similaire aux deux modèles précédents, à la différence qu’ils sont maintenant recouverts d’une surface Gorilla glass 5, lisse et brillante au-dessus du capteur d’empreinte, mais toujours mate et rugueuse en dessous pour plus d’accroche. Cette conception ne laisse ni traces de doigts, ni rayures. Cette surface en verre élève le Pixel au rang des meilleurs smartphones Google et même du monde puisque désormais la charge sans fil est possible, une amélioration que Google avait tardé à apporter à ses appareils.
Taille et qualité de l’affichage
L’écran du Pixel 3 mesure 5,5 pouces, et une résolution de 2 160 x 1 080 pixels. Le pixel 3 XL lui a une diagonale de 6,3 pouces et une résolution de 2 960 x 1 440 pixels. Les deux appareils sont équipés de panneaux OLED, l’un de Samsung dans le Pixel 3 XL et l’autre de LG dans le Pixel 3. L’encoche 3 XL ne peut pas être masquée avec les ressources intégrées.
La qualité de l’image est bien meilleure sur les Pixel 3. Sans rendre l’image trop brillante, ils renforcent les couleurs pour un meilleur rendu sur un écran OLED des plus esthétiques. Le mode adaptatif rend la lumière et les couleurs plus naturelles. Les modes photos et vidéos bénéficient de capteurs et de logiciels de traitement encore meilleurs.
Performances
Android 9 Pie que beaucoup n’ont pas encore découvert à ce jour est le nouveau système d’exploitation Google qui fait tourner les Pixel 3. Il révolutionne la façon dont le téléphone interagit avec vous. Plus rapide, très intuitif, ce système a été épuré du superflu, et apporte son lot de nouveautés et de mises à jours logicielles.
Le système d’exploitation est appuyé par le processeur Snapdragon 845 qui a remplacé l’ancien 835. Les Pixels 3 fonctionnent toujours avec 4 Go de RAM, et la capacité de stockage minimale a été remontée à 64 Go, extensible à 128 Go.
L’appareil photo
C’est de loin le principal atout des meilleurs smartphones Google. La firme a prouvé que la qualité des photos ne dépend pas du nombre de caméras. Zoom optique au contenu riche, profondeur de champ, là où les autres fabricants utilisent un matériel high-tech, Google résout le problème avec un logiciel sophistiqué. Mais, cela ne signifie pas que l’appareil photo des Pixel n’est pas performant ! Pixel 2 et 2 XL possédaient déjà certains des meilleurs appareils photo jamais vus sur un smartphone et, avec le Pixel 3, Google pousse encore plus loin l’expérience de l’appareil photo.
Les plus grands changements incluent:
- Des détails supérieurs lors du zoom
- Un système de prise de vues amélioré qui capture plusieurs images avant et après votre photo, puis propose une meilleure prise de vues que celle réellement capturée.
- Le mode Night Sight pour des photos magnifiques en basse lumière
- Traitement HDR+ plus rapide de 40 % par rapport aux précédents Pixel
- L’intégration de Google Lens à l’application appareil photo de Pixel 3
- L’ajout d’une deuxième caméra frontale pour un objectif grand angle lors des selfies.
Pixel 3 : meilleur smartphone Android actuellement
L ‘un des plus chers également
Il faut compter entre 850 et 1000 euros pour s’offrir le nouveau pixel. Côté matériel, cela semble un peu cher payé comparé aux autres fabricants d’Android de cette gamme qui donnent plus de mémoire, plus d’appareils photo, de plus grandes batteries, de meilleurs écrans comme on peut le voir avec One Plus 6T, Huawei Mate 20 Pro, Samsung S9+. Néanmoins, le Pixel 3 n’est pas le meilleur smartphone Google pour rien. Il reste un excellent choix au vu des performances de l’appareil. En plus, Seul Google garantit trois ans de mises à jour de sécurité.
Des restrictions gênantes
L’on se serait attendu à ce que le meilleur smartphone Google nous donne un peu plus.
- Plus de mémoire : la mémoire de stockage (128 Go max) et la RAM (4 Go là où d’autres proposent 6) sont encore limités pour des appareils de cette gamme. En plus, il n’a pas été prévu une fente pour carte mémoire.
- Le téléphone n’existe qu’en version SIM unique alors que la double carte SIM devient un standard
- Dommage aussi que l’autonomie de la batterie ait été réduite dans les Pixels 3. Elle devrait être rallongée, pas le contraire.
Plus de détails à travers ce site et cette vidéo de présentation :