Skip to content

Ergonomica

Experts en smartphone

Menu
  • Accueil
  • Changer de forfait
  • Meilleurs smartphones
    • Marques de téléphones
    • Comparateur
  • Forfaits pour l’étranger
  • Contact
  • Mentions Légales
Menu

Quel forfait pour des appels en europe?

Les frais d’itinérance ou roaming, autrefois facturés aux utilisateurs de téléphones mobiles quand ils voyageaient en Europe, n’existent plus. Maintenant, les forfaits pour appels en Europe sont les mêmes que ceux pratiqués sur le territoire. Ainsi, un Français en déplacement dans un autre pays membre de l’Espace Économique Européen et qui utilise son téléphone mobile, se voit appliquer les tarifs de son opérateur français. Cette nouvelle réglementation sur les forfaits pour appels en Europe est une mesure prise en vue de satisfaire le consommateur quel que soit l’endroit où il se trouve. Pour mieux comprendre cette mesure destinée à alléger les forfaits pour appels en Europe, examinons tour à tour l’étendue de celle-ci, sa zone d’application, avant de voir des exemples concrets d’opérateurs qui l’appliquent.

Appels, Europe, Roaming, Forfaits

La mesure d’allègement des forfaits pour appels en Europe

Quand vous êtes donc à l’étranger, nul besoin de vous inquiéter sur quel forfait utiliser pour vos appels en Europe. Les coûts sont déjà harmonisés pour la joie du consommateur. Pour vous qui voulez joindre votre famille et vos proches quand vous êtes hors de France, utilisez sans crainte les mêmes forfaits pour appels en Europe que ceux validés pour vos appels locaux. Des mesures ont été clairement prises : plus de frais d’itinérance pour des forfaits d’appels en Europe. Cette absence de surfacturation s’applique lorsque vous êtes en itinérance :

  • Aux appels émis vers la France mais aussi aux appels émis vers n’importe quel pays de l’EEE (dont le pays visité)

  • Aux appels reçus de France mais aussi en provenance de n’importe quel pays de l’EEE

  • Aux SMS envoyés vers la France mais aussi les SMS émis vers n’importe quel pays de l’EEE (dont le pays visité)

  • À l’usage d’Internet mobile

Étendue et date d’application de la mesure

Depuis le 15 juin 2017 avec la nouvelle réglementation de l’Union européenne, les opérateurs vous permettent de bénéficier du même forfait en France qu’en Union européenne, ceci car tous les frais supplémentaires pour les appels, l’envoi de SMS ou l’utilisation de l’Internet mobile à l’étranger au sein de l’Espace Économique Européen (EEE), que ce soit sur téléphone ou tablette, ne sont plus facturés.

La zone d’application de la mesure

La mesure d’allégement de forfaits pour appels en Europe s’applique au sein de tout l’Espace Economique Européen. L’Espace Economique Européen est bien distinct de l’union européenne car, en plus de comprendre certains pays membres de l’Union Européenne, il y ajoute d’autres pays non membres de l’Union Européenne mais qui partagent avec ceux-ci certaines proximités économiques et commerciales.

L’étendue de l’Espace Economique Européen

L’Espace Économique Européen comprend les 31 pays suivants : l’Allemagne, l’Autriche, la Belgique, la Bulgarie, la Croatie, Chypre, le Danemark, l’Espagne, l’Estonie, la Finlande, la France, la Grèce, la Hongrie, l’Irlande, l’Italie, la Lettonie, la Lituanie, le Luxembourg, Malte, les Pays-Bas, la Pologne, le Portugal, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Slovaquie, la Slovénie, la Suède, la Norvège, l’Islande et le Liechtenstein. C’est ainsi dire que en dehors de la France, un utilisateur français a la même couverture tarifaire sur ses forfaits pour appels en Europe (et même d’autres services comme les SMS et Internet) sur 30 pays différents. Ceci dit, les opérateurs proposent des offres complètement différentes en matière de roaming européen, certaines plus intéressantes que d’autres en fonction de vos besoins.

Quelques exemples d’application chez nos opérateurs

Vos proches vivent à l’étranger et vous souhaitez rester en contact avec eux ? Les forfaits pour les appels en Europe peuvent différencier selon qu’on appelle vers des numéros fixes ou des numéros mobiles, et aussi ces prix ne sont sans doute pas les mêmes chez tous les opérateurs.

Les forfaits pour appels vers des numéros mobiles en Europe

Pour le cas des numéros mobiles, les forfaits pour appels en Europe sont facturés de la même manière quelque votre opérateur. Vos communications sont décomptées de votre forfait ou de vos cartes prépayées. Une fois ces derniers épuisés, vos appels, SMS, MMS sont facturés aux tarifs de gros plafonds de l’itinérance fixés comme suit par la Commission européenne :

  • 3,2 centimes par minute pour les appels,

  • 1 centime par SMS,

  • 4,5 euros par gigaoctet pour les données mobiles (tarif applicable en 2019) ce tarif diminue chaque année. Il a été de 7,7 euros en 2017 lors de l’entrée en vigueur de la mesure, 6 euros en 2018, il sera de 3,5 euros en 2020, 3 euros en 2021 et 2,5 euros au 1er janvier 2022.

Les forfaits pour appels vers des numéros fixes en Europe

La plupart des forfaits mobile incluant les communications gratuites vers l’Europe se limitent aux appels vers les numéros fixes. Plusieurs marques à bas coût proposent ce service, avec des tarifs plutôt bon marché, oscillant entre 2 euro et 24,99 euro/mois:

  • Sosh inclut les appels illimités vers les fixes d’Europe dans son forfait 50 Go à 24,99 euro/mois

  • Même tarif chez Bouygues pour de l’illimité : 24,99 euro/mois avec le forfait B&You 50 Go

  • Chez RED by SFR deux solutions pour appeler en illimité vers l’Europe à petit prix : le forfait RED 100 Go à 20 euro/mois ou l’option « appels vers les fixes d’Europe », à 1 euro/mois, compatible avec ses forfaits à 10 et 15 euro/mois.

  • Free Mobile inclut les appels vers les fixes européens soit dans la limite des 2h/mois de communications comprises dans son forfait à 2 euro, soit en illimité sur son forfait à 19,99 euro/mois.

  • Syma Mobile inclut les appels vers les fixes d’Europe, soit à raison de 2h par mois sur son forfait à 1,90 euro, soit 2h par jour sur ses autres forfaits (à partir de 9,90 euro/mois)

Des formules qui peuvent donc se révéler intéressantes pour garder le contact avec des proches résidant en Europe, pour peu qu’ils disposent d’une ligne fixe sur laquelle les contacter.

Quoiqu’il en soit, les forfaits pour appels en Europe connaissent une nette régression et ces avantages accompagnent le consommateur dans sa mobilité au sein de l’espace économique européen. Que ce soit pour des motifs d’affaires, de tourisme, des raisons médicales ou toute autre raison qui pousse les français à sortir de leur pays, ceux-ci voient en cette mesure une facilité de communication qui resserre les liens malgré la distance…et ceci à moindre coût.

Trouvez plus d’informations à travers ce site là et sur la vidéo proposée.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment nous contacter ?

09 74 85 96 74

info@ergonomica.fr

©2021 Ergonomica | Tous droits réservés Responsive Blogily