Les opérateurs de téléphonie sont de plus en plus nombreux sur le marché. Ce grand nombre provoque également une concurrence accrue sur le segment du marché concerné. Cela se manifeste par la multitude d’offres que proposent ces opérateurs de téléphonie et la qualité de leur réseau. Les utilisateurs s’intéressent énormément aux offres et à la qualité du réseau proposée par ces opérateurs de téléphonie. Ce qui amène un nombre important de consommateurs à décider de changer d’opérateur sans changer de numéro pour bénéficier d’une meilleure qualité de service à un meilleur prix sans que ces contacts ne puissent le perdre de vue. Pour changer d’opérateur sans changer de numéro, il faut bien étudier les différentes offres que propose votre futur opérateur, engager les démarches nécessaires pour résilier son contrat avec son futur ancien opérateur.
Les précautions à prendre
Lorsque vous décidez de changer d’opérateur sans changer de numéro de téléphone il est nécessaire de prendre un certain nombre de précautions si vous ne voulez pas de mauvaises surprises sur la facture.
Changer d’opérateur sans changer de numéro : que dit votre contrat ?
La durée de contrat qui vous lie à votre futur ancien opérateur est déterminante dans les démarches pour résilier votre contrat. Elle détermine le coût de la résiliation de votre contrat d’engagement avec votre futur ancien opérateur. Il est donc important de vérifier la durée d’engagement. Ce qui vous permettra de mieux choisir la période de résiliation de contrat. Il est préférable de résilier son contrat lorsque celui-ci arrive à expiration ou pratiquement à expiration pour minimiser les coûts de la résiliation de contrat.
Lorsque votre contrat arrive à expiration avec votre opérateur, vous êtes libres d’aller où bon vous semble sans débourser le moindre centime. En conclusion, plus la période de la fin du contrat est courte, moins vous payez de frais dus à la résiliation de contrat. En changeant d’opérateur, renseignez-vous sur les offres de forfait SFR.
Calculez les éventuelles pénalités de résiliation de contrat
Si vous décidez de changer d’opérateur lorsque votre contrat est encore engagé sur une certaine durée, vous devez calculer les éventuelles pénalités que vous allez payer pour résilier votre contrat avec votre futur ancien opérateur. La loi a fixé une majoration de ces frais pour permettre aux citoyens de ne pas payer la totalité des indemnités. Cette loi s’applique exclusivement aux cas suivants : pour un contrat qui courait sur 24 mois qui est déjà engagé dans la deuxième année, l’utilisateur va payer le quart de la somme totale qu’il devait verser jusqu’à la fin du contrat. Si vous êtes dans cette situation il vous faudra payer un certain montant que vous pouvez calculer. À titre d’exemple s’il vous reste 6 mois de contrat pour une mensualité de 30 euro vous allez payer 45 euro au lieu de 180 euro. Cette règle s’applique exceptionnellement si le contrat est déjà engagé dans la seconde année.
Si vous avez souscrit à un forfait qui vous engage sur 12 mois, alors vous serez obligé de payer la totalité des mois de votre forfait. Pour exemple s’il vous reste 9 mois de votre forfait dont la mensualité est de 40 euro vous allez débourser la somme de 360 euro pour résilier votre contrat.
C’est à l’utilisateur de décider de se lancer dans la résiliation de son contrat dans ces conditions ou d’attendre la fin de son contrat avant d’aller vers un autre opérateur.
Les démarches à entreprendre pour changer d’opérateur sans changer de numéro
Depuis plusieurs années il est possible de changer d’opérateur sans changer de numéro de téléphone grâce à une opération que les uns et les autres appellent portabilité du numéro.
Obtenir son code RIO et porter son numéro
Pour obtenir son code RIO, l’utilisateur doit appeler le numéro suivant quel que soit son opérateur : 3179. Cet appel doit être passé partir du portable concerné avec le numéro qui doit être porté. Cet appel vous permettra d’obtenir le Relevé d’Identité Opérateur (RIO). Le RIO est un identifiant de votre ligne téléphonique qui est constitué de 12 chiffres. C’est grâce au RIO que votre numéro peut être porté. Une fois que vous avez votre RIO, vous devez le transmettre à votre futur opérateur qui va se charger de mener les démarches pour que votre numéro soit transféré chez lui. Il est à noter que lorsque le transfert est effectué il y a fermeture immédiate de votre ancien compte chez votre ancien opérateur.
Délai et coût de cette opération
Durée de l’opération
La portabilité de son numéro est une opération qui ne prend pas beaucoup de temps. Lorsque la procédure est faite directement dans les locaux de l’opérateur, cette opération prend environ 3 jours. Mais lorsque vous faites une souscription en ligne, les délais ne sont pas les mêmes. La loi de la vente en ligne est différente de la vente directe. Celui qui souscrit en ligne a le droit de se rétracter sous les 7 jours qui suivent sa souscription. Ce qui rallonge donc les délais de ceux qui font leur opération en ligne. L’opération va durer environ 10 jours pour tous ceux qui le font en ligne. Il est donc important de bien choisir son mode de souscription pour être servi dans les meilleurs délais.
Coût de cette opération
La portabilité du numéro est une opération normalement gratuite sauf pour certains cas d’exception. Deux opérateurs sont impliqués dans cette opération. Votre ancien opérateur n’a pas le droit de vous facturer quoi que ce soit durant cette opération une fois que votre contrat a été resilié. Votre nouvel opérateur a, quant à lui, le droit de vous facturer la portabilité de votre numéro bien que plusieurs opérateurs dans la recherche des clients ne facturent pas cette opération. Il est utile de savoir que pour conserver votre numéro après résiliation du contrat, votre nouvel opérateur est supposé vous demander un montant compris entre 10 euro et 15 euro.
Une fois que les opérations de résiliation de contrat avec l’ancien opérateur et la portabilité du numéro ont été réalisées, vous pouvez donc souscrire à un autre forfait chez votre nouvel opérateur. Mais avant de choisir un forfait, il est recommandé de faire une étude comparative des différentes offres pour choisir la meilleure offre pour vous.
Vous trouverez des informations complémentaires à travers ce lien là et dans la vidéo associée.