Skip to content

Ergonomica

Experts en smartphone

Menu
  • Accueil
  • Changer de forfait
  • Meilleurs smartphones
    • Marques de téléphones
    • Comparateur
  • Forfaits pour l’étranger
  • Contact
  • Mentions Légales
Menu

Comment changer d’opérateur mobile

Les nouvelles technologies ont fait de notre planète un village planétaire où tout le monde peut entrer en contact avec tout le monde en temps réel. Grâce à la multiplicité des opérateurs de la téléphonie mobile et leurs offres de service en téléphonie et Internet, il est possible de nos jours de se déplacer d’une région à une autre, d’un pays à un autre ou encore d’un continent à un autre tout en conservant son numéro de téléphone. Il peut cependant se poser la nécessité de changer d’opérateur mobile dans certaines circonstances. En France, les raisons pour changer d’opérateur mobile sont multiples et peuvent vous amener à passer de l’opérateur orange à l’opérateur Free, de Free à Orange, de SFR à Orange, d’Orange à SFR, de Bouygues à Orange, SFR à Bouygues, de Free à SFR, etc. Changer d’opérateur mobile pour faire des économies, c’est bien, mais maîtriser les procédures pour le faire est encore mieux. Pour faire des économies, rendez-vous sur un comparatif d’offres box.

Opérateur, mobile, changer, portabilité

Ce qu’il faut savoir pour changer d’opérateur mobile

La non-satisfaction rencontrée par un consommateur dans les services offerts par son opérateur actuel, son déplacement d’une zone géographique à une autre, son budget limité, sont là quelques-uns des facteurs qui peuvent l’amener à changer d’opérateur mobile. Toutefois, quelques préoccupations sont à prendre en compte pour entamer la procédure de changement d’opérateur.

Procédure générale pour changer d’opérateur mobile

Le changement d’opérateur mobile est une opération qui arrive à bon nombre d’utilisateurs des réseaux mobiles, selon qu’ils disposent d’un forfait sans engagement ou avec. En perpétuelle concurrence, les opérateurs mettent à la disposition des clients des offres alléchantes dans le but de les attirer. Changer d’opérateur, c’est quitter un pour se tourner vers un nouveau qui a une meilleure offre, il faut tout d’abord être titulaire de la ligne concernée. Si vous souhaiter conserver votre numéro de téléphone, il vous est conseillé de procéder à une opération de portabilité. Pour se faire, vous devez avoir votre relevée d’identité opérateur (RIO) qui s’obtient en passant un appel gratuit au 3179. Une fois que vous l’avez, communiquez le code obtenu à votre nouvel opérateur au moment où vous faites votre abonnement, tout en prenant la peine de sélectionner l’option mentionnée «portabilité du numéro » et le tour est joué. Le reste de la procédure sera fait par votre nouvel opérateur. En outre, si vous désirez conserver votre ancien mobile pour l’utiliser sur le nouveau réseau mobile, rassurez-vous qu’il est débloqué. Si votre engagement n’est pas encore arrivé à son terme avec votre ancien opérateur, la résiliation va engendrer des frais qui seront ajoutés à votre facture. Ses frais varient selon la durée de l’engagement qui peut aller de 12 à 24 mois.

Cas pratique pour changer d’opérateur

Apparemment simple, le changement d’opérateur est pourtant une opération très complexe surtout lorsque les choses ne sont pas faites dans les règles. Plusieurs pièges à éviter s’y trouvent dans la procédure et peuvent vous rendre la tâche difficile. Il est surtout important d’éviter de se mettre en tort. Si vous êtes par exemple un client de SFR et souhaitez changer d’opérateur en optant pour Orange tout en gardant votre numéro de téléphone et même votre appareil, la première chose à faire est de vérifier si votre mobile est débloqué en vue de supporter la carte Sim Orange, la deuxième est d’éviter de résilier soi-même chez votre opérateur mobile SFR actuel et la troisième est d’adresser une demande de portabilité de votre numéro à Orange. Cependant, s’il s’avère que votre ligne était déjà résiliée, il vous sera demandé de repartir vers votre ancien opérateur pour lui demander de remettre votre ligne en service avant de revenir vers Orange pour la suite de la procédure.

Opérateur, mobile, changer, portabilité

Quel est le prix à payer pour un changement d’opérateur ?

Il existe deux solutions dans le changement d’opérateur, l’une n’implique pas de frais de résiliation mais l’autre en implique. On parle alors de changement d’opérateur sans imputation de frais de résiliation et de changement d’opérateur mobile avec imputation de frais de résiliation.

Changement sans frais de résiliation

Ici, il existe deux cas de figure. Le premier lorsque votre période d’engagement est arrivée à son terme ou lorsque vous avez un forfait sans engagement et le deuxième en cas de force majeure.

Lorsque votre forfait n’a aucun engagement, quel que soit votre opérateur Orange, Bouygues, Free ou SFR, vous pouvez changer d’opérateur sans payer aucun frais. De même, lorsque la période de votre forfait mobile est arrivée à son terme, vous pouvez le résilier et changer d’opérateur sans aucun frais. Si vous désirez dans ce cas garder votre numéro de téléphone, il vous suffit d’avoir votre RIO (Relevé d’Identité Opérateur, qui est un identifiant unique à chaque numéro de téléphone il est composé de 12 caractères) pour effectuer votre portabilité.

Les cas de force majeure, votre abonnement peut également être résilié sans frais même si votre engagement n’est pas encore arrivé à son terme. Il s’agit notamment :

D’un cas de licenciement avec un contrat à durée indéterminée, d’un surendettement, d’un déménagement qui vous amène dans une zone qui n’est pas couverte par votre opérateur, du décès de l’abonné, d’une incarcération dans un centre pénitencier, d’un handicap ou maladie ne permettant pas l’usage d’un mobile, etc. dans ce cas, le client doit fournir les pièces justificatives qui cadrent avec son cas.

Changement d’opérateur avec frais de résiliation

Lorsque vous êtes encore sous contrat avec un opérateur, résilier son engagement pour migrer vers un opérateur implique un coût qui vous ait imputé. Par ailleurs, il existe quelques modalités dont l’objectif est de baisser les frais de résiliation. Il s’agit ici :

  • De la loi de Châtel, qui offre la possibilité aux abonnés d’un forfait dont l’engagement va à plus d’un an de le résilier avant sa fin

  • Des offres dites promotionnelles concurrentes. Ici l’opérateur peut racheter votre forfait avant sa date de validité. Il s’agit en particulier de vous rembourser vos frais de résiliation. Cela se fait sous forme d’avoir ou en vous réduisant les coûts sur les factures de votre nouveau forfait

  • La différence concurrentielle des prix entre les différents opérateurs.

La portabilité : est-elle toujours possible ?

L’opération de portabilité comme dit plus haut est celle qui permet de conserver son numéro de mobile lorsque l’on change d’utilisateur. Cette opération ne marche pas dans toutes les situations possibles.

Quelques situations où la portabilité est impossible

La portabilité est impossible dans les situations suivantes :

  • S’il y a une demande de portabilité encours du même numéro

  • Si le numéro concerné est inactif le jour de l’opération du portage

  • Si le demandeur de la portabilité n’a pas qualité, n’est pas mandaté par le titulaire du numéro au cas où ce n’est pas lui-même

  • Si la demande contient des fausses informations

  • Le non-respect de l’implantation géographique.

Pour de plus amples informations sur cet article, veuillez cliquer là ou consulter la vidéo pour mieux comprendre la notion portabilité.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment nous contacter ?

09 74 85 96 74

info@ergonomica.fr

©2021 Ergonomica | Tous droits réservés Responsive Blogily