Skip to content

Ergonomica

Experts en smartphone

Menu
  • Accueil
  • Changer de forfait
  • Meilleurs smartphones
    • Marques de téléphones
    • Comparateur
  • Forfaits pour l’étranger
  • Contact
  • Mentions Légales
Menu

Changer de mobile: ce qu’il faut savoir

Le téléphone mobile est devenu un outil indispensable. On l’utilise pour prendre des photos, surfer sur le net, travailler, jouer aux jeux vidéo… Mais il s’use vite: une batterie qui se décline, un écran qui se fissure après un choc, une capacité de mémoire dépassée et on a rapidement envie de changer son mobile ! Surtout que de nouveaux modèles peuvent nous paraître bien tentants. Aujourd’hui, changer de portable n’a rien de compliqué, mais il est important d’avoir toutes les clés en main avant de se lancer. Comme connaître les meilleures conditions proposées par les opérateurs. Gardez aussi un oeil sur toutes les opportunités qui se présentent ! Nous vous disons tout ce qu’il faut savoir avant de changer de mobile.

changer, mobile, abonnement, forfait, opérateur, téléphonie, engagement, renouv

Comment changer son téléphone mobile ?

Le téléphone mobile est un compagnon de tous les jours et il en sait plus sur vous que la plupart de vos proches ! Il permet de trouver des réponses à des questions, de contacter rapidement un ami, de capturer un moment fort, et bien plus encore. Le marché étant très concurrentiel, le secteur de la téléphonie mobile est toujours innovant. Plusieurs mois après son achat, le téléphone perd souvent de son attrait auprès de son propriétaire. Mais avant d’en changer, certaines étapes se doivent d’être respectées ! Nous vous indiquons ce qu’il ne faut savoir avant de changer de mobile.

Maîtriser la durée restante de son engagement

Avant d’envisager de changer de mobile, que ce soit chez les grands fournisseurs que sont Orange, Free, SFR/Altice, Bouygues Télécom, ou bien chez un opérateur alternatif, une question se pose: quelle est la durée restante de son engagement ? Cette période d’engagement est fixée selon le statut de l’utilisateur. Pour les clients Silver et Gold par exemple il est de 24 mois. Pour les clients Platine il est de 18 mois. La majorité de détenteurs de téléphone portable achètent leur mobile auprès de leur opérateur. Ceci à l’occasion d’un nouveau contrat d’abonnement avec un nouvel opérateur, ou en prolongeant l’engagement auprès de leur opérateur. La résiliation anticipée d’un engagement oblige l’utilisateur à payer des amendes.

En effet, même si la loi Châtel a assoupli les démarches de résiliation d’engagement, l’abonné doit payer des frais pour rompre son contrat. Ceux-ci varient en fonction de la durée restante de l’engagement. Pour des engagements de 12 mois par exemple, l’abonné devra payer la totalité des mensualités restantes en cas de résiliation anticipée du contrat. Des frais sont également à prévoir pour les engagements de 24 mois. Ainsi, si vous résiliez le contrat avant le 13e mois, en plus des 1/4 des mensualités les périodes du 13e au 24e mois doivent être payées. Mieux vaut donc attendre la fin de son engagement. Si vous souhaitez souscrire une box sans vous engager : offre box internet sans engagement.

Le jeu concurrentiel des opérateurs

Le marché de réseau téléphonie est très concurrentiel. Lorsqu’un utilisateur prolonge sa période d’engagement, il est aujourd’hui devenu logique que l’opérateur le fasse bénéficier de remises sur l’achat d’un nouveau téléphone mobile. Cette remise est très souvent assortie d’une durée de réengagement auprès du même opérateur. Ceci en compensation de la réduction sur le prix du nouvel appareil. Cela dissuade le client de partir à l’issue de sa période d’engagement pour profiter de meilleures offres ailleurs.

changer, mobile, abonnement, forfait, opérateur, téléphonie, engagement, renouv

Les conditions pour changer de mobile

Les principaux opérateurs du marché de la téléphonie mobile en France que sont Orange, SFR, Bouygues Télécom et Free, permettent aux utilisateurs, sous certaines conditions de changer de téléphone portable.

Les offres par opérateurs de téléphonie

Chez l’opérateur de téléphonie mobile Orange par exemple, un large choix de mobiles est proposé au client qui souhaiterait changer son portable à la fin de sa période d’engagement. Après 12 ou 24 mois, si le client renouvelle son forfait, il lui est proposé une gamme de portables à 1 euro. S’il n’est pas séduit par ces téléphones il a la possibilité d’en acheter un autre de son choix. Mais il lui faudra mettre la main à la poche, surtout s’il s’agit d’un Smartphone dernier cri. Orange organise aussi un programme de reprise de mobile gratuit. Pour l’opérateur SFR tout dépend du forfait souscrit par le client (forfait mobile SFR et/ou forfait internet SFR). Le client peut donc, au terme de son engagement, commander un nouveau mobile puis le retirer deux semaines plus tard dans un magasin SFR de son choix. Il est possible de payer en plusieurs mensualités sans frais, le montant de son téléphone étant prélevé mensuellement sur la facture. Bouygues Telecom, quant à lui, donne la possibilité à ses clients avec seulement 12 mois d’ancienneté de changer de téléphone portable.

Changer de mobile veut-il dire changer d’opérateur ?

Changer de mobile n’est pas toujours synonyme de changer d’opérateur de téléphonie mobile. Il est vrai cependant que si votre engagement est terminé, changer d’opérateur mobile est une bonne alternative pour changer de téléphone et surtout, avoir le téléphone (Smartphone ) de son choix. Ceci grâce à des tarifs promotionnels et des forfaits destinés à attirer de nouveaux clients.

Changer de mobile avant la fin de l’engagement

Un client peut changer de mobile avant la fin de l’engagement de son forfait. Mais celui-ci devra payer dans leur totalité les frais liés au nouvel achat. Il est surtout important de vérifier si sa carte SIM est compatible avec son nouveau téléphone.

Comment bénéficier d’un programme de renouvellement ?

Le programme de renouvellement d’un forfait dépend de l’opérateur de téléphonie et du statut du client: forfait Gold ou classique, client depuis plus d’un an…. et s’il a changé de mobile au cours des 12 mois précédents… Souscrire à un forfait mobile est pour certains un moyen très facile d’acquérir un Smartphone dernier cri sans faire exploser son budget. Par exemple, un Samsung Galaxy S8 qui coûte 809 euros à l’achat revient à 349,99 euros avec l’abonnement Orange. L’inconvénient des forfaits avec mobile est que leurs mensualités sont souvent nettement plus élevées.

Trouvez, à travers ce site, de plus amples informations.

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment nous contacter ?

09 74 85 96 74

info@ergonomica.fr

©2021 Ergonomica | Tous droits réservés Responsive Blogily